Etude et conservation
Etude technique, pétrographie
Une pré-étude peut être réalisée au sein de l’atelier afin d’apporter un aiguillage sur la composition d’une pâte céramique par l’observation des tranches sous binoculaire. Si toutefois des analyses sont nécessaires, nous pouvons les sous-traiter à des laboratoires spécialisés.
L’observation fine des tranches de façonnage ainsi que des marques sont également des éléments sur lesquels nous pouvons nous reposer pour mieux comprendre la pièce.
Etude historique
Une étude historique peut apporter un éclairage sur la fonction des objets utilitaires. Une comparaison stylistique peut quant à elle permettre une attribution ou l’identification de la nature d’un sujet représenté. Par exemple, dans le cas ci-joint, la comparaison a permis d’attribuer à l’atelier du peintre Domenico Da Venezia la réalisation de cette coupe majolique appartenant aux collections des Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles.
Notice et dessin de profils d'objets utilitaires en céramique ou en verre
Forts utiles en archéologie, ces notes et dessins permettent de retranscrire les informations les plus importantes d’un tesson ou d’un ensemble de tessons en mots (notices) et par un dessin en deux dimensions (relevé de profil).
Conditionnement (boite de conservation)
Certaines pièces sont si fragiles qu’il est préférable de ne pas les manipuler directement. De plus, une boite de conservation protège l’objet de la poussière, amortit les vibrations, absorbe les différentes de températures et d’humidité.