Arts décoratifs

Vase, faïence fine, Boch Keramis, Charles Catteau (1880-1966), 1928, collection privée

La pièce était presque entière à l’exception de plusieurs éclats et de manques provoqués par une intervention antérieure. Un encrassement recouvrant l’ensemble de la surface était plus présent dans le fond du vase et au niveau des lignes de cassures. L’oeuvre avait été cassée en 13 fragments puis recollée mais l’adhésif ne jouait plus son rôle pour au moins 4 fragments.

 

Le but du traitement a donc été d’assurer la conservation de la pièce en supprimant les anciennes restaurations ainsi que les résidus qui la recouvraient. Le collage des fragments et l’infiltration des fissures rendent plus facile les manipulations et redonne au vase son unité formelle. La reconstitution des décors permet quant-à-elle de mettre en valeur la pièce en lui redonnant son unité esthétique.

Vase art déco faïence fine Charles Catteau avant traitement frère Boch restauration céramique argile silice Sophie Genin Bruxelles
Vase art déco faïence fine Charles Catteau avant traitement frère Boch restauration céramique argile silice Sophie Genin Bruxelles
Vase art déco faïence fine Charles Catteau avant traitement frère Boch restauration céramique argile silice Sophie Genin Bruxelles
Vase art déco faïence fine Charles Catteau avant traitement frère Boch restauration céramique argile silice Sophie Genin Bruxelles

Assiette en porcelaine tendre de Tournai, décor Ronda, Manufacture de Peterinck, fin du XVIIIe siècle, collection privée

Cassée en deux, l’assiette avait été réparée à l’aide d’agrafes constituées de fils de fer. La porcelaine a été percée de quatre trous et les agrafes se sont oxydées.

Le retrait des agrafes a mis en évidence l’encrassement des lignes de cassure. Après un nettoyage approfondi des tessons, j’ai réalisé un collage par infiltration d’une résine teintée. Pour finir, les anciens trous d’agrafes ont été comblés et retouchés pour s’intégrer au reste de l’assiette. 

Vase ovoïde dit "Albarello", majolique, atelier de Domenigo da Venezia, 1550-1570, collection privée

Au niveau de la panse figure un médaillon à l’effigie d’un saint, probablement Saint François d’Assise brandissant une croix dans sa main droite et portant l’habit monacal. Le fond est à dominante bleue, agrémenté de décors « a fiori » (fioritures, arabesques) et « a frutta » (fruits et fleurs). La base et la lèvre sont ourlées d’une bande de couleur jaune.

 

Avant traitement, la pièce, pesant 5,05kg, se présentait sous la forme de 40 fragments, 50 écailles d’émail, 14 manques ainsi que de nombreuses lacunes de surface. 

 

céramique avant traitement de restauration faïence majolique vase argile silice Sophie Genin Bruxelles
Albarello faïence majolique céramique tesson fragments avant traitement argile silice restauration Bruxelles Sophie Genin
Albarello faïence majolique céramique tesson fragments avant traitement argile silice restauration Bruxelles Sophie Genin
Albarello faïence majolique céramique tesson fragments avant traitement argile silice restauration Bruxelles Sophie Genin
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