Services

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Etude et conservation

En collaboration avec d’autres spécialistes:

– Etude technique, pétrographique

– Etude historique

– Relevé archéologique

– Conditionnement (boîte de conservation)

Restauration

– Restauration de céramique

– Restauration de verre

– Restauration d’oeuvre en matériaux inorganiques selon le type d’altérations ou en collaboration avec d’autres spécialistes (plâtre, pierre, plastique, laque)

Gestion de collection

En collaboration avec d’autres spécialistes:

– Constat d’état

– Récolement, inventaire

– Régie des collections

– Conservation préventive

– Support d’exposition

Fonctionnement

1. Nécessité de faire appel à un des services de l’atelier

Un des services de l’atelier vous intéresse. Si vous venez de casser une céramique par exemple, le plus important est de rassembler l’ensemble des fragments dans du papier. Je vous conseille de prendre le temps de vérifier dans tous les recoins car moins il y aura de pertes, plus facile et moins coûteuse sera la restauration. De plus, même s’il est généralement possible d’intervenir sur une oeuvre déjà restaurée, je vous déconseille de recoller vous-même les fragments. Il est toujours plus simple d’intervenir sur une pièce qui ne présente aucun corps étranger.

 

2. Prise de rendez-vous

Un devis ne peut se faire ni par téléphone ni par mail. Dans l’idéal, j’aime prendre quelques heures pour observer minutieusement un objet, faire des photos, réaliser quelques tests et parfois faire des recherches sur l’histoire ou la fabrication des objets. Pour cette raison, je souhaite que les pièces puissent être mises en dépôt à l’atelier durant toute la réalisation du devis. Toutefois, si le cas le nécessite, je peux également me déplacer et réaliser mon constat sur place. Grâce aux données récoltées, je peux identifier la nature des altérations, leur localisation et leur cause pour établir une ou plusieurs proposition(s) de traitement.

 

3. Contenu d’un devis

Mes devis comprennent un bref descriptif de l’oeuvre, un constat d’état, des photos avant traitement, une ou plusieurs proposition(s) de traitement chiffrées.

4. Acceptation du devis

Pour tout nouveau client, le premier devis est gratuit. Par la suite, les devis restent gratuits si une des propositions de traitement est retenue. Toutefois, si les devis ultérieurs ne sont pas acceptés, ils vous seront facturés 10% du montant total HTVA sauf pour les marchés publics.

 

5. Acompte

Le traitement débute après réception d’un acompte dont le montant s’élève à 20% du montant total.

 

6. Délais et assurance

Pour la majorité des pièces, je vous propose un délai de 3 à 6 mois. Toutefois, ce temps peut-être prolongé pour des cas complexes ou pour le traitement d’une collection. Durant toute la durée du traitement, l’assurance incombe au propriétaire (assurance clou à clou). L’atelier peut également la prendre en charge à la demande du client.

 

7. Fin de traitement

Dès le traitement terminé, je vous contacte pour que nous puissions organiser un nouveau rendez-vous. Les 80% restant du devis sont à payer lors de la réception de la/les pièce(s).

 

8. Dossier de traitement

À la demande, je peux réaliser un dossier de traitement reprenant les photographies des différentes étapes de traitement ainsi qu’un descriptif des matériaux et des techniques utilisés. Un supplément est à prévoir si cela n’a pas été prévu dans le devis.

 

Devis gratuit

8 ans d'expérience

Photos avant/après traitement

Dossier de traitement sur demande

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