Gestion des collections
Je propose des conseils sur la manipulation, le déplacement et le stockage des oeuvres, qu’elles proviennent de collections privées ou publiques.
Dans le cadre d’un prêt, un constat d’état doit être réalisé avant et après déplacement. La céramique et le verre font partie des matières qui supportent le mieux les variations de températures, d’humidité et une exposition importante à la lumière. Toutefois, ces matières sont également parmi les plus fragiles au niveau mécanique; elles se brisent, se fendent ou s’ébrèchent facilement d’où la nécessité de les manipuler, de les déplacer et de les stocker avec le plus grand soin. De plus, si ces altérations sont restaurées, ces pièces nécessitent cette fois des conditions de conservation bien plus stables.
Pour finir, les céramiques peuvent contenir des sels solubles ou présenter des surfaces pulvérulentes. Le verre peut quant à lui être malade (maladie du verre). Par précaution, il est recommandé d’appliquer les normes climatiques les plus strictes à l’ensemble des collections en céramique et verre.